COLLECTIF LÉOGNAN,
Cap sur l’Avenir

Depuis décembre 2024, des dizaines de Léognanaises et de Léognanais se sont mobilisés autour de Stéphane Garcia dans le cadre d’un rassemblement de citoyens. Ce groupe a pris pour nom « Léognan, Cap sur l’Avenir ».

Il regroupe des Léognanaises et des Léognanais de tous horizons et de tous les quartiers, actifs ou retraités, parents ou grands parents, jeunes ou moins jeunes, à l’image de notre commune.

Chaque semaine, les membres de ce groupe vont à la rencontre des habitants de la commune, auprès des associations, des commerçants, des parents d’élèves ou encore sur le marché, pour mieux connaître les attentes et les besoins de chacun et chacune.

Le projet du candidat Stéphane Garcia est le fruit de cette démarche.

BIOGRAPHIE
EN SAVOIR PLUS SUR STÉPHANE GARCIA

Stéphane Garcia est un enfant de Léognan. Né en 1967, il a grandi dans notre commune où il y a fait sa scolarité, de l’école primaire au collège . Il a très vite pris pour passion le sport et la musique. Licencié au club de rugby de Léognan depuis 1974, il en est aujourd’hui un dirigeant après avoir été joueur.

Il a appris la musique sur les bancs du conservatoire de Bordeaux puis a fondé avec de nombreux amis et passionnés, la BAND’A LEO dont il est depuis longtemps un dirigeant actif. Son investissement social et associatif l’a amené à être élu en  2020, en tant qu’adjoint à la culture et à l’animation, un domaine qu’il connaît bien, pour y être acteur local depuis longtemps.

Avec méthode, rigueur et détermination, avec la confiance du monde associatif, il s’est engagé dans un travail de construction d’une programmation dynamique et attractive, dans la continuité de la politique culturelle de la ville. Expert qualité et responsable d’audit dans le domaine aéronautique, il intervient auprès de grands constructeurs européens.

SON ACTION MUNICIPALE

Stéphane Garcia est élu au conseil municipal depuis 2020. Très investi dans le milieu associatif, tant culturel que sportif ou à caractère social, il s’est naturellement investi dans les dossiers culturels de la commune : l’Espace Culturel Georges Brassens, l’école municipale de musique, l’ensemble des salles municipales qui sont des outils complémentaires de la politique culturelle et associative.

Dans la continuité des actions portées par la municipalité, Stéphane Garcia a souhaité consolider les manifestations bien implantées (fête des vendanges, fête du livre jeunesse et BD, Quinzaine du film d’animation Ça Cartoon, journée européenne du patrimoine, semaine des arts / salon des arts,…), et développer l’action culturelle ainsi que le rayonnement de Léognan (création des vendanges du rire, ateliers numériques, jeux vidéos, joli mois de l’Europe, jumelage avec la ville allemande de Dachau en tant que référent,…).

Son attachement au mouvement associatif participe aussi de cette action : les associations culturelles notamment, mais aussi sportives et solidaires, bénéficient des équipements, d’une priorité sur l’utilisation des salles municipales, de matériel et de subventions afin de développer leur action en toute autonomie et confiance avec la municipalité. Au cœur de cette dynamique, les valeurs portées par la culture et partagée par Stéphane Garcia : universelles, ouvertes et tolérantes.