Par le biais des 10 ORIENTATIONS suivantes, nous co-construisons notre projet avec les Léognanaises et les Léognanais, dans une dynamique participative qui renforce l’engagement citoyen, et la vitalité démocratique locale :

Développer une commune accueillante, dynamique, équilibrée et ouverte.

01

L’attractivité doit être maîtrisée et bénéfique à tous.

Donner à la solidarité, le rôle de socle de la vie communale

02

À Léognan, la solidarité doit être plus qu’une valeur : elle doit être un principe actif et visible de l’action municipale, à destination des séniors, des familles, des femmes et de notre jeunesse. Face aux inégalités, à l’isolement ou aux fragilités du quotidien, la commune doit se tenir aux côtés de celles et ceux qui en ont besoin. Nous voulons mettre en œuvre une politique municipale qui protège, accompagne et relie.

Faire de la transition écologique un levier de progrès local

03

L’écologie ne doit pas être un supplément d’âme, mais une boussole de nos politiques publiques. Face aux urgences climatiques et environnementales, nous voulons faire de la transition écologique un moteur de transformation positive pour la commune.

Assurer un service public de proximité, accessible à toutes et à tous

04

Le service public est un pilier fondamental de l’action municipale, et notamment l’éducation qui sera au cœur de notre action. L’école doit être un lieu d’émancipation, de réussite et de confiance pour tous les enfants de Léognan.

Faire vivre le cœur de ville et animer les quartiers

05

Car nous croyons à la proximité et au vivre-ensemble.

Ce projet, Stéphane GARCIA propose de le porter, avec enthousiasme, énergie, détermination et sens des responsabilités, au service de toutes et de tous. Un projet de vie ambitieux et rassembleur, un projet équilibré :

BASÉ SUR DES VALEURS
de pragmatisme, de bon sens, d’ouverture, de solidarité et de justice sociale, tout en recherchant des solutions concrètes et consensuelles aux défis locaux.

AXÉ SUR DES PRIORITÉS
de communication, de démocratie participative, de protection de l’environnement, de valorisation et de développement de notre patrimoine communal, pour un service public de qualité, tout en maintenant une gestion rigoureuse et une écoute des citoyens.

Le collectif Léognan, cap sur l’avenir propose que ce projet réponde à des exigences de satisfaction de nos concitoyens

Que notre collectivité investisse là où nos concitoyens ont besoin que l’on mobilise les services publics.

Que le bien vivre à Léognan soit le fil conducteur de l’engagement de la collectivité.

Fonder la démocratie locale sur la transparence et la participation.

06

Une vraie démocratie locale n’existe que si les habitants sont bien informés, s’ils peuvent participer activement aux décisions :  nous devons utiliser des outils modernes et inclusifs.

Accompagner durablement la vie associative, culturelle, sportive et sociale

07

La richesse du tissu associatif de Léognan est un atout précieux qu’il convient de soutenir avec ambition. Nous voulons offrir aux associations les moyens de se développer, de coopérer entre elles et de continuer à faire vivre les valeurs de solidarité, de partage et d’ouverture qui caractérisent notre commune.

Soutenir le pouvoir d’achat des léognanais

08

Notre action municipale consiste à déployer un bouclier social pour préserver le pouvoir d’achat des habitants, notamment par le biais des tarifs municipaux.

Maintenir et renforcer les liens avec l’intercommunalité

09

De multiples enjeux sont au cœur des missions de la Communautés de Communes de Montesquieu à l’exemple des mobilités, de l’emploi, du développement économique. Léognan doit peser par sa présence sur ces politiques publiques.

Renforcer la sécurité des biens et des personnes

10

En lien avec les services et les associations dédiés